FROM PERU WITH LOVE

Aujourd'hui nous revenons sur le voyage d'Argelia, notre styliste maille et jersey, au Pérou à la rencontre de nos fournisseurs.

A partir de la collection Automne 2017, 30% de nos pulls en maille seront faits au Pérou car c'est un des rares pays où l'artisanat est un art d’exception. L’expertise ancestrale des artisans péruviens rend unique leurs créations tant par leur savoir-faire que par leurs motifs. Plus légère, plus douce, plus résistante et de meilleure qualité que la laine de mouton, la laine d’alpaga est une matière première utilisée depuis des siècles au Pérou. Aujourd’hui, elle est devenue une matière composante de produits de luxe dans les pays occidentaux.

Depuis octobre 2016 nous travaillons en collaboration avec une communauté péruvienne de Puno, encadrée par l'ONG Heifer, pour la fabrication de nos pulls en baby alpaga ce qui nous à permit d'obtenir la Certification pour "La diffusion de l'Alpaga du Pérou dans le Monde" qui représente un gage d'éthique et de qualité.

Alors quoi de mieux que de leur rendre visite afin de découvrir leurs ateliers et leurs méthodes de travail.


 

 

Sur place, la présidente de l'association des Producteurs et Artisans de Fibre d'Alpaga Andina Conduriri, Francisca Vangeas Ventura, nous accueille et nous explique que les Alpagas sont de la même famille que les Lamas mais sont de plus petite taille. Ceux élevés par les artisans péruviens avec qui nous travaillons vivent à plus de 4 000 mètres d'altitude et c'est ce qui rend leur fibre si fine, à tel point qu'elle est considérée comme l'une des plus fines du monde, on l'appelle d'ailleurs la fibre de Baby Alpaga. Son nom ne désigne pas une fibre provenant forcément d'un bébé alpaga, mais désigne la catégorie de finesse de la fibre ainsi cette qualité peut venir d'un animal adulte ayant une toison très fine.

 

La teinture de la fibre d'Alpaga est une teinture issue de pigments naturels.

 

Les produits en lien avec l’article